Dom Mauro-Giuseppe Lepori, élu 12ème Abbé général de l’Ordre cistercien

Sep 08, 2010 No Comments by

Suisse italophone, Dom Mauro-Giuseppe Lepori, Père Abbé du monastère cistercien d’Hauterive, près de Fribourg en Suisse est élu à la tête de l’ordre des cisterciens et devient ainsi le 12ème Abbé général de l’Ordre cistercien (Commune observance) à la tête de quelque 1700 moines cisterciens dans le monde.

Dom Mauro-Giuseppe Lepori, né à Canobbio (canton du Tessin en Suisse) en 1959, est depuis 1994 Abbé du monastère d’Hauterive à Posieux (Suisse). Il a été élu à une très forte majorité 12ème Abbé général de l’Ordre cistercien jeudi 2 septembre lors du Chapitre général des cisterciens qui se tenait à Rome. Ce Chapitre rassemble tous les cinq ans les Abbés et Abbesses de toutes les maisons de l’Ordre. Il succède à un Catalan, Dom Mauro-Daniel Esteva y Alsina, qui a été le 11ème abbé général de 1995 à 2010. Dom Mauro-Giuseppe Lepori va très prochainement s’installer dans la maison généralice de l’Ordre, à Rome, et quittera donc Hauterive. Son successeur à Hauterive doit être élu dans les trois mois.

Rompu à la diversité des langues et des cultures, à la diplomatie, le nouveau Père Abbé devra, outre les charges administratives de la direction de l’Ordre, travailler à la réunification des deux branches cisterciennes, celle de la «commune observance», auquel appartient l’Abbaye d’Hauterive, et l’Ordre cistercien de la «stricte observance» (trappistes), les plus nombreux en France. A chaque branche sont rattachés des monastères féminins. Selon les données de 2009, l’Ordre cistercien de la commune observance comprend 122 maisons et plus de 1 900 moines et moniales dans le monde, tandis que l’Ordre cistercien de la stricte observance compte 175 maisons et quelque 3 600 religieux, hommes et femmes.

En 1998, à l’occasion des 900 ans de l’installation de l’Abbé Robert de Molesme à Cîteaux, en Bourgogne (qui allait donner naissance à l’ordre des cisterciens), le pape Jean Paul II avait d’ailleurs lancé un appel à la réunification des deux branches cisterciennes.

Le nouvel Abbé général des cisterciens devra également s’occuper de la relève, même si le vieillissement descommunautés et le manque de vocations touche surtout le monde occidental. Les vocations sont cependant nombreuses dans d’autres régions du monde, comme au Vietnam, où, «les candidats sont si nombreux qu’on n’arrive pas à tous les accueillir, faute de formateurs en suffisance».

Actualités, Vie Consacrée
No Responses to “Dom Mauro-Giuseppe Lepori, élu 12ème Abbé général de l’Ordre cistercien”

Laissez votre commentaire