Les Augustiniens en Corée depuis 25 ans

Sep 24, 2010 No Comments by

C’est en septembre 1985 que les quatre premiers Augustiniens, deux originaires de l’Australie et deux de l’Angleterre et du Pays de Galles, sont arrivés en Corée, répondant ainsi à l’invitation de l’Evêque d’Incheon de l’époque, William McNaughton. Bien que la présence augustinienne dans les Philippines, en Inde, au Japon et en Chine, remonte au XVIe siècle, elle est en Corée beaucoup plus récente, et fête justement ses 25 ans.
Dans les premiers temps les Augustiniens se consacrèrent surtout à apprendre la langue, travaillant ensuite comme aumôniers à l’hôpital et dans les paroisses. En 1987 ils acquirent une maison dans l’archidiocèse de Séoul et en 1990 ils commencèrent à accueillir les premières vocations locales. C’est en 1994 que fut ouverte officiellement la première fondation de l’ordre, dans le diocèse d’Incheon. Le Couvent Saint Augustin fut appelé « lieu ouvert », car il se caractérisait par le charisme augustinien de l’hospitalité, exercé par la communauté des frères qui animaient ce lieu d’accueil pour offrir à tout moment conseil, assistance spirituelle, confessions, retraites… Aux deux augustiniens anglais rentrés dans leur patrie, succédèrent deux frères de la communauté philippine de Cebu. Pendant ce temps, le nombre des vocations augmentait, et en 1998 une maison de formation a été construite ainsi qu’une chapelle sur l’île de Kanghwa, donnant sur la côte d’Incheon. En 2005 une troisième communauté a été ouverte, dans le diocèse d’Uijeong-bu, au Nord de Séoul, proche de la frontière démilitarisée avec la Corée du Nord. L’organisation de retraites spirituelles et l’apostolat dans les nombreux camps militaires présents dans cette zone sont le principal ministère exercé par les trois Augustiniens qui forment la communauté.
En 2006 le Centre augustinien d’Incheon, qui se trouve dans une position centrale, a été élargi et doté d’un nouveau salon pour les réunions, les conférences, les rencontres… et d’une maison d’accueil pour les jeunes en âge scolaire ayant des difficultés familiales et d’insertion sociale, et qui rentrent dans le programme d’assistance des augustiniens “Norang Narang” (“Toi et moi”).
Comme le rapporte le périodique de l’ordre, OSA interactif, en septembre 2007 la délégation de la Corée, jusqu’alors dépendante du Prieur général, a été incorporée dans la province augustinienne d’Australasie. Actuellement la délégation est composée de 5 prêtres et de 4 diacres coréens, 4 profès simples, 1 novice, et 2 postulants. En outre, 2 augustiniens des Philippines et 1 australien en font partie. Plus de 50 laïcs partagent la mission et la spiritualité dans l’ordre comme Augustiniens séculiers. (SL)

Actualités, Témoignages, Vie Consacrée
No Responses to “Les Augustiniens en Corée depuis 25 ans”

Laissez votre commentaire