iGospel 27 Fév 2011: 8° Dimanche TO

Fév 26, 2011 No Comments by

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,24-34.
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux.
Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ‘Qu’allons-nous manger ? ‘ ou bien : ‘Qu’allons-nous boire ? ‘ ou encore : ‘Avec quoi nous habiller ? ‘
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

« Jérusalem disait : Le Seigneur m’a abandonnée. »

1.- Quoi de plus difficile à supporter que la solitude, l’absence de regards qui croisent le notre et le réconfortent ?

Expérience amère quand on a eu la joie de connaître l’amitié !

Au milieu de cela, le Seigneur nous invite à lui faire confiance : « Je ne vous abandonnerai jamais. »

20- Accueillir cette parole n’est pas facile. Pourtant, Dieu est notre route et la source de notre communion, de notre ouverture à tout ce qui vit.

3.- Cette parole du Seigneur est une invitation à sortir de nous-mêmes, à ne pas nous laisser enfermer dans notre solitude, à nous sentir appelés à communiquer, à donner, à ne pas renoncer à l’espérance et au désir de vivre à nouveau l’expérience ancienne de notre relation aux autres et à Dieu.

4.- Ce qui doit nous guider dans notre démarche vers les autres, c’est l’assurance d’avoir une conscience irréprochable qui mérite la confiance de Dieu et des hommes.

5.- Ne vous faites pas de souci pour la vie. Le seul nécessaire est avec vous. Il fera briller en vous sa vie et sa lumière. Il est le seul dont les jugements sont justes et sa présence, ouverture et don de soi pour toujours.

iGospel
No Responses to “iGospel 27 Fév 2011: 8° Dimanche TO”

Laissez votre commentaire