75ème anniversaire de la Fondation SCG

Juin 15, 2012 No Comments by

Le dimanche 10 juin, Fête du Corpus Domini, les Sœurs de la Charité de Jésus ont fêté leur 75ème anniversaire de leur fondation. La célébration a eu lieu à Miyazaki, dans la ville où est née leur Congrégation. Presque 250 religieuses, provenant de 11 nations, sur environ mille Sœurs de la Charité de Jésus (SCG) actives dans le monde, ont participé à cet évènement solennel.

La fête est commencée par la Messe d’action de grâce solennelle présidée par l’évêque de Oita, Mgr Paul Sueo Hamaguchi, et concélébrée par le salésien Mgr Francis Xavier Osamu Mizobe, évêque émérite de Takamatsu; par le provincial salésien au Japon, père Aldo Cipriani, et par 7 autres prêtres. Parmi les hôtes spéciaux figuraient également la supérieure japonaise des Filles de Marie Auxiliatrice, sœur Francesca Yukiko Wakamatsu, et la supérieure générale des Sœurs de la Visitation du Japon, un Institut qui accueillit les premières novices de la Congrégation des CSG à l’époque de sa fondation.

Au cours de la Messe, il y a eu quelques moments de réflexion sur le chemin historique accompli par la Congrégation. Mgr Mizobe a rappelé l’origine de la Congrégation en faisant référence aux écrits du vénérable père Vincenzo Cimatti et aux intentions du missionnaire salésien, père Antonio Cavoli. La célébration s’est terminée par la lecture du message que le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chàvez, a envoyé pour accompagner cet évènement joyeux.

Après la messe, les sœurs ont fêté avec les enfants, les personnes âgées et le personnel assistant de la Congrégation, avec un moment joyeux de partage, égayé par de danses et des jeux. Dans la soirée, l’ambiance de fraternité s’est poursuivi dans une dimension plus restreinte et familiale, uniquement entre CSG: les sœurs de chaque pays ou Province ont présenté leur culture et manifesté de manières différentes leur gratitude pour ces 75 ans de témoignage de la charité.

La journée s’est terminée par le Mot du soir prononcé par la Supérieure générale, mère Apollinaris Shimura, laquelle en référence également de la fête du Corpus Domini, a affirmé: “Le Très-Saint sacrement, le sacrement de l’amour et de l’unité, a été mis au centre de la vie de la Congrégation dès le début de la Fondation. Je suis vraiment heureuse parce que nous pouvons remercier pour la grâce reçue avec les consœurs provenant de nombreux pays et nous pouvons constater le consolidement du lien existant entre nous”.

La Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus est née – avec le nom de Sœurs de la Charité de Miyazaki – le 15 aout 1937. Au début de cette année, le père Cimatti, réfléchissant sur l’ambiance politique nationaliste qui murissait au Japon, suggéra au père Cavoli de fonder une nouvelle Congrégation féminine. Après plusieurs conseils du père Cimatti, la troisième fois, le père Cavoli accueillit sa proposition, par les paroles de saint Pierre: “Sur ta Parole je jetterais le filet ” (Lc 5, 5).

La mission des SCG, c’est la propagation de la foi au moyen des œuvres de charité et pour charisme sont appelés à être zélés pour la gloire de Dieu et pleines d’esprit de sacrifice et de travail. Actuellement, elles sont présentes en 13 nations des 5 continents. Elles font partie de la Famille salésienne depuis 1986, et à partir de 2008 la Maison générale s’est transférée à Rome. Le changement du nom – de “Sœurs de la Charité de Miyazaki” à “Sœurs de la Charité de Jésus” – a eu lieu en 2009.

 

http://www.infoans.org

Non classé
No Responses to “75ème anniversaire de la Fondation SCG”

Laissez votre commentaire