Le nouveau conseil de l’USG

Nov 29, 2012 No Comments by

Par la présentation des nouveaux Président, Vice-président et membres du Conseil exécutif se sont terminés, le 23 novembre, les travaux de l’Assemblée générale de l’Union des Supérieurs Généraux. À la tête de l’USG pour le prochain triennat, il y aura le père José Rodriguez Carballo, Ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, qui prend la place du père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens.

L’élection du nouveau Président a eu lieu hier, le 22 novembre, dans l’après-midi. L’Assemblée générale de l’USG – suivie par l’Assemblée semestrielle – a élu avec une vaste majorité le père Rodriguez Carballo, espagnol, âgé de 59 ans.  Le religieux est franciscain depuis 1971 et a été ordonné prêtre par le Pape Paul VI en 1977. Le 5 juin 2003, il a été élu pour la première fois Ministre général des Frères mineurs et le 4 juin 2009 il a été reconfirmé dans cette fonction.

“La vie religieuse est vivante et pour cela nous pouvons affronter avec humilité et confiance les défis qui nous attendent. Nous voulons nous réaffirmer en qualité de témoins et opérateurs de la Nouvelle Évangélisation, dans les différents domaines de la vie et selon les charismes respectifs” a affirmé le nouveau président dans son discours de présentation. Et il a ajouté: “Je veux exprimer ma gratitude personnelle, certain d’interpréter également votre pensée, au père Pascual Chávez pour les 6 ans au cours desquels il a rempli cette fonction”.

Ont également été élus le Vice-président et les autres membres du Conseil. Pour la première fonction a été nommé le père Adolfo Nicolás Pachón, Préposé général de la Compagnie de Jésus. Il est aussi espagnol, et est le Supérieur de la Société de Jésus depuis 2008.

Voici les autres membres élus du Conseil exécutif de l’USG:

le père Bruno Cadoré (Ordre des Frères prédicateurs – Dominicains)
le père Mario Aldegani (Joséphites de Murialdo)
le père Flavio Peloso (Œuvre Don Orione)
le père Josep Maria Abella Batlle (Missionnaires Fils du Cœur Immaculé – Clarétains)
le père Eamon Fitzgerald (Trappistes)
frère Emili Turù (Frères Maristes)
le père Thomas Handgraetiner (Chanoines Réguliers de Prémontré)
le père Richard Baawobr (Société des Missionnaires d’Afrique)
le père Javier Alvarez-Ossorio (Congrégation des Sacrés Cœurs – Picpus)
le père Pedro Aguado Cuesta (Clercs Réguliers Pauvres de la Mère de Dieu – Piaristes)

Actualités
No Responses to “Le nouveau conseil de l’USG”

Laissez votre commentaire